Qu’est-ce que la musique en streaming ?

Qu’est-ce que la musique en streaming ?

Il est loin le temps où nous pouvions écouter de la musique en utilisant des vinyles, des cassettes audios ou des CD. Il y a eu aussi la période des MP3 que l’on peut stocker sur des clés USB ou des petites disquettes.

Aujourd’hui ce temps est révolu et nous écoutons la musique sur des plateformes comme Youtube ou bien des plateformes de streaming comme Deezer, Spotify Amazon Music ou encore Google Play Musique. C’est grande bibliothèque rassemble des milliers d’artistes et des millions de morceaux à écouter en illimité. Pour quelques euros par mois vous avez la possibilité d’écouter de la musique partout et tout le temps, c’est top n’est-ce pas ?

Dans cet article je vous propose un rapide coup d’œil des principales plateformes de streaming, je vous donne aussi 2-3 définitions sur ce qu’est la musique en streaming. Parole de Geekette je vous dis tout ce que je sais !

Définition : la musique en streaming c’est quoi ?

La musique en streaming est une extension naturelle de la lecture d’enregistrements stockés dans des fichiers audio. À l’ère de l’accès facile à Internet haut débit, les mélomanes ont rapidement découvert l’avantage de pouvoir écouter de la musique directement depuis Internet, au lieu de la sauvegarder et de la stocker sur le disque dur d’un ordinateur.

D’un point de vue technique, jouer la musique en streaming n’est pas si éloignée que l’utilisation de support physique, la seule différence est qu’au lieu de lire un fichier à partir de votre propre disque, vous utilisez les données présentes sur un serveur extérieur. De plus, nous pouvons accéder aux fichiers stockés sur des serveurs non seulement à la maison, mais également à l’extérieur, tout ce dont vous avez besoin est d’avoir un smartphone avec un forfait internet ou Wi-Fi au travail, au café, dans le train ou dans le bus.

L’avantage des services Web ne se limite pas à libérer un espace disque précieux sur notre ordinateur. Le deuxième point très important est le nombre et la variété des albums disponibles. Même si au cours des dernières années nous avons progressivement enrichi notre bibliothèque musicale avec de nouveaux albums, nous ne pourrons pas nous rapprocher de l’offre de sites de streaming qui comptent plusieurs dizaines de millions de chansons dans leurs catalogues.

L’inconvénient ? Vous ne disposez pas de la musique sur un support matériel et si un jour vous n’avez plus accès à ces plateformes de streaming, votre musique ne sera plus disponible.

Les plateformes ont le même modèle économique, tout se fait sur une base d’abonnement mensuel. Vous pouvez démissionner d’un tel service à tout moment, passer d’un service à un autre ou mettre à niveau votre compte, ce qui signifie généralement une meilleure qualité de musique, aucune publicité ou la possibilité de télécharger des albums et des listes de lecture sur la mémoire de votre smartphone ou tablette.

Spotify

Le site Web a été créé en 2006 en Suède et peut être utilisé par les utilisateurs disposant d’un smartphone, de tablettes, d’ordinateurs et même de certaines consoles. Spotify vous permet d’écouter “à la demande” des enregistrements de nombreuses maisons de disques, à la fois grandes et indépendantes. Le site présente une approche sociale pour écouter et découvrir de nouvelles musiques (listes d’amis, recommandations, etc.).

Deezer

Créé en 2007 en France, ce service de musique offre à ses utilisateurs un accès à la musique via un logiciel à télécharger sur son ordinateur : adapté aux systèmes d’exploitation Linux, Microsoft Windows et Mac OS X, ainsi qu’aux plateformes mobiles Android, BlackBerry, iPhone, iPod Touch, iPad, Windows Phone, Logitech et autres.

Le site Web vous permet de créer vos propres listes de lecture à partir de près de 40 millions de titres. Sur Spotify aussi et sur d’autres plateformes.

Les utilisateurs se voient proposer deux types de comptes : Discovery (gratuit) et Premium Plus (payant). Seul un compte payant offre de la musique sans publicité, un accès hors ligne et une qualité audio MP3 de 320 kbps. Les utilisateurs du service gratuit doivent se contenter d’une qualité MP3 de 128 kbps. Deezer, comme ses concurrents, a fourni à ses clients une interface moderne et intuitive.

Google Play Musique

Le service de streaming musical de Google propose deux types d’accès : gratuit et payant. Pour pouvoir écouter de la musique sans interruption publicitaire et avoir accès à 35 millions de morceaux de musique, vous devez payer un abonnement. L’abo permet aussi de télécharger de la musique sur son ordinateur.

La plupart des plateformes proposent un mois gratuit pour se familiariser avec les services de streaming.

Les commentaires sont clos.